Interview : un DAF à temps partagé pour sauver la mise

Entretien avec Ghali. 

Ghali, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me suis spécialisé dans le conseil aux Directions Financières et en Management de Transition (MtD). Cela consiste à fournir les services de DAF à temps partagé et de management de manière ponctuelle ou récurrente auprès des Grandes Entreprises, ETI et surtout les TPE/PME.

Pouvez-vous nous parler de vos dernières missions avant la crise ?

Je peux vous parler d’une mission à Dubaï pour EY. La mission était de coordonner des bureaux en Afrique et au Moyen-Orient pour un de nos clients. Il a fallu gérer beaucoup d’imprévu, beaucoup de stress, découvrir de nouvelles façons de faire, différentes cultures et réglementations. La mission, en anglais, portait essentiellement sur du contrôle interne et de l’analyse financière des comptes annuels. Cette expérience m’a permis de prendre du recul quelle que soit la situation et d’être capable de gérer les situations imprévues avec beaucoup de sang-froid.

Suite à cette expérience chez EY, j’ai rapidement eu de nouvelles missions en France et à l’étranger, dont une par exemple au sein d’une ETI. Ils venaient de racheter une cible et avaient besoin de conseil et de soutien pour assurer ponctuellement une transition dans de bonnes conditions. J’étais en première ligne avec le DAF pour gérer une équipe de 15 personnes et mettre en place une organisation efficace et harmonieuse entre la nouvelle entité acquise et les autres entités du Groupe.

Une autre mission a consisté à jouer le rôle de manager de transition en finance au sein d’une autre ETI pour remplacer temporairement un poste vacant en attendant l’arrivée du successeur et venir en renfort pour absorber une surcharge d’activité.

Comment gérez-vous votre travail en temps de confinement ? 

Il a fallu rapidement improviser un espace de travail à la maison et s’organiser pour accompagner au mieux nos clients malgré la distance dans un moment de stress significatif. J’essaie malgré tout d’aménager un moment pour déjeuner, faire du sport et passer de temps avec mes proches.

En temps de crise, les principales qualités à avoir selon moi sont la créativité et la rapidité d’exécution, c’est ce que je me suis efforcé de faire. Certains de mes clients m’ont sollicité pour mettre en place au plus vite les mesures de chômage partiel et solliciter les aides de l’administration.

Avec la communauté Optimio, nous avons mis en place une veille nous permettant d’avoir des retours en temps réel sur les procédures et les exigences des partenaires financiers.

Pouvez-vous nous parler d’une mission liée à la crise ?

Je peux vous parler d’une mission pour un éditeur de logiciel leader dans son secteur. Il a fallu rapidement mesurer l’impact à très court terme (6 mois), mais aussi à moyen terme, nous avons élaboré un plan de trésorerie à court terme en intégrant plusieurs hypothèses. Nous avons ensuite fait toutes les démarches nécessaires pour permettre à l’entreprise de bénéficier d’un PGE permettant au dirigeant d’appréhender les prochains mois le plus sereinement possible.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec Optimio ?

Optimio me permet de me concentrer sur mon coeur de métier sans trop me soucier de l’aspect administratif et commercial. Je peux également compter sur Optimio pour faciliter l’échange d’information avec d’autres DAF. Le rôle du coach est important également pour se sentir toujours épaulé et conseillé pour que la mission se passe au mieux.


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