Interview : un expert en SI en temps de crise

Entretien avec Emmanuel.

Vous faites partie de la communauté Optimio en tant qu’expert indépendant. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? 

Je suis chef de projet fonctionnel depuis 25 ans, j’interviens sur l’intégration et la mise en œuvre de l’ERP M3 avec une spécialité sur les modules finance, contrôle de gestion et comptabilité.

Comment votre quotidien a-t-il évolué depuis la crise ?

En temps normal, chaque jour est dédié à un client à qui je rends visite, il est donc assez naturel d’être concentré à 100 % sur le client. Depuis le confinement, je dois faire face à un afflux de demandes urgentes de la part de mes clients existants, je dois donc m’organiser pour traiter différents sujets dans la même journée. Chaque client a ses propres exigences et ses propres outils, il n’est donc pas toujours évident de jongler entre les différents sujets.

Comment vous organisez vous depuis le confinement ?

Dès l’annonce du confinement, avec l’accord de mes clients, j’ai récupéré des ordinateurs pour être disponible en télétravail. Je me retrouve aujourd’hui à devoir jongler entre 3 ou 4 ordinateurs sur une même journée pour traiter les demandes des différents clients.

Il y a aussi les problèmes informatiques à gérer, la connexion VPN, les accès, les compatibilités etc, ce qui est souvent chronophage. D’autant plus que les services informatiques sont très sollicités en ce moment donc le délai de réponse est plus long.

Je m’organise pour rester disponible en cas de besoin. Il est également important pour moi de maintenir un contact régulier, ce qui me permet de suivre l’évolution de l’entreprise et être rapidement opérationnel quand l’activité reprendra. La visioconférence est assez efficace pour garder une bonne communication.

 

Selon vous, quel sera l’impact de cette crise à moyen terme ?

Le confinement est aussi une opportunité de prouver que nous pouvons être autant, voir plus efficace en télétravail sur certains sujets. Il y a pour moi un vrai enjeu de formation sur le télétravail pour que dans le futur, nous puissions travailler à distance sur les sujets qui ne nécessitent pas de déplacement.


L’expertise d’Emmanuel vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux experts de notre communauté ?  Contactez-nous !