PME et consultants indépendants – Partie 1 : nos conseils pour collaborer à distance

12% des actifs sont des travailleurs indépendants. Ce régime séduit de plus en plus car il est flexible et opérationnel. Le travailleur indépendant à ses propres codes et peut notamment travailler depuis chez lui. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de s’habituer à ces nouvelles méthodes de travail. Alors voici pour vous nos meilleurs conseils pour que la collaboration à distance entre votre PME et des consultants indépendants se passe le mieux possible. 

1- Former une véritable équipe

Prenez le temps de connaître le freelancer avec lequel vous allez travailler et intégrez le au sein de votre équipe. Faites lui comprendre qu’il n’est pas une pièce rajoutée mais bien une partie intégrante de l’équipe. Si le freelancer se sent à l’aise au sein de votre entreprise alors le travail d’équipe et la performance globale n’en sera que meilleure. 

consultants indépendants tableau

2- Développer un partenariat efficace avec vos consultants indépendants

L’idée est de créer une véritable logique de co-création. Pour que ce soit un succès, soyez le plus précis possible concernant la mission du freelancer et vos attentes. Plus votre cahier des charges et vos objectifs seront clairs, plus le résultat final sera conforme à ce que vous attendiez.

3- Communiquer et communiquer encore !

Ayez une très bonne communication afin d’éviter les erreurs et les incompréhensions, surtout en travaillant à distance. Énoncez bien le problème et n’hésitez pas à garder une trace écrite de ce que vous dites pour ne pas avoir à vous répéter. Organisez aussi des pauses cafés virtuelles pour garder le contact. 

consultants indépendants téléphone

4- Faire confiance

Vous devez construire une relation basée sur la confiance pour que la mission se déroule dans de bonnes conditions. Acceptez simplement la manière dont l’indépendant travaille et faites confiance en ses capacités. Si vous le souhaitez, vous pouvez au préalable vous mettre d’accord sur les conditions de travail avec votre prestataire avant de commencer la mission.

5- Être flexible

Les consultants indépendants ne suivent pas forcément les codes d’une entreprise surtout quand ils télétravaillent. Vous devez donc être souple pour intégrer de nouvelles façons de travailler dans votre quotidien. 

ordinateur freelance

Avec ces conseils vous serez prêt pour commencer vos missions avec un freelance. Enfin presque ! Dans la deuxième partie de l’article, juste ici, on vous donne les meilleurs outils pour une collaboration efficace. Ne passez pas à côté !

N’hésitez pas à nous contacter si vous rechercher un travailleur indépendant qualifié pour vous aider dans vos projets, c’est notre coeur de métier et nous serons ravis de pouvoir vous aider.