Interview : une DRH en mode commando
Entretien avec Fabienne.
Vous faites partie de la communauté d’experts Optimio en tant que DRH à temps partagé. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Je suis DRH depuis près de 15 ans. J’interviens à temps partagé depuis 8 ans auprès de PME pour leur apporter un support opérationnel efficace.
Comment se passe une journée type d’une DRH en temps de crise ?
Nous devons filtrer l’information et ne pas perdre de temps avec le flux d’information redondant que l’on voit actuellement ou les fake news. Nous consultons essentiellement les sites gouvernementaux ainsi que nos pairs pour bénéficier de leur retour d’expérience.
Au sein des entreprises, nous devons gérer la situation dans l’urgence, tout en prenant en compte la situation personnelle de chaque salarié en déterminant qui peut travailler à distance, qui doit passer en chômage partiel, et anticiper au mieux les problématiques auxquelles ils vont être confrontés. La communication interne a toute son importance, tant sur la forme que sur le contenu, un vrai défi pour les PME.
Nous avons également beaucoup de démarches administratives, fort heureusement la plateforme web de l’administration est bien faite, et nous n’avons pas besoin d’attendre une réponse pour la mise en oeuvre.
Comment gérez-vous le télétravail ?
Il existe beaucoup de guides de bonne conduite sur internet, je note toutefois que le télétravail imposé sur une période de longue durée à grande échelle n’a jamais été testé dans le passé donc il est très difficile d’anticiper. Nous pouvons d’ores et déjà mentionner plusieurs problématiques qui vont significativement peser sur le moral et la productivité, notamment :
- L’isolement sur une période indéfinie.
- Le regroupement 24h/24 des familles risque de créer des situations d’agacement et de conflit.
En tant que DRH, soyons à l’écoute.
ll ne faut pas oublier de garder une bonne hygiène de vie, séparer votre espace de travail de votre espace de vie, faire des pauses, prendre le temps de prendre des nouvelles des collègues, pourquoi pas même programmer un café en visio, partager des astuces, des hobbies…. et surtout le faire sur la longueur que durera le télétravail.
Pour ceux qui sont ou seront en chômage technique et n’ont pas accès au télétravail, il faut aussi garder le contact par des news, un blog ou un forum d’échange.
Avez-vous mis en place des outils pour faciliter le travail à distance ?
Les managers doivent se former sur le management à distance, mettre en place un outil de gestion de projet comme Trello ou Asana pour permettre aux télétravailleurs d’avoir une vision claire de leur mission et de l’avancée des projets. La messagerie Slack est aussi très utile pour maintenir une bonne communication.
Ils doivent évaluer la charge de travail de leur équipe et récolter des avis et suggestions pour faire évoluer l’activité. C’est aussi l’occasion de travailler sur une réflexion de fond sur de nouvelles façons de travailler, de nouveaux outils adaptés et sur les méthodes de communication interne. Soyons positifs, c’est un temps d’apprentissage et d’innovation en matière de politique RH.
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