Kit de survie pour les PME – Partie 1 : la trésorerie

Pour vous aider dans vos démarches, nous avons compilé les mesures mises en place pour aider les PME dans ce kit de survie en trois parties. Dans cette partie on vous donne les clés pour préserver votre trésorerie.

Pré-requis : savoir où vous en êtes au niveau de votre trésorerie

Mettez en place un suivi du pilotage avec la balance âgée pour constituer un matelas de liquidités. L’objectif : avoir une vision globale de sa trésorerie dans le temps pour adapter votre prise de décision et planifier les actions en conséquence avec des informations factuelles.

Les étapes et aides pour préserver sa trésorerie

1- La gestion de votre besoin en fonds de roulement

Il faut prioriser les fournisseurs indispensables à l’exploitation et les fournisseurs et artisans dont la survie peut dépendre de vos paiements. Il faudra donc tenir compte de la taille et des risques encourus par vos partenaires avant de geler et négocier un délai exceptionnel de paiement.

2- La mise en place du chômage partiel

Vous pouvez recourir au chômage partiel pour justifier d’une baisse d’activité. L’entreprise qui verse une indemnité sera intégralement remboursée par l’Etat, pour les salaires jusqu’à 6 927 euros bruts mensuels, c’est à dire 4,5 fois le SMIC.

💡 Une demande peut être déposée en ligne : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/.

3- L’arrêt des dépenses

Le report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité

Limiter les sorties de trésoreries

Vous pouvez diminuer les coûts de toutes les activités « non-essentielles » ou reporter autant que possible les dépenses liées au développement, la communication et le marketing.

4- La négociation avec sa banque et ses fournisseurs

Pour négocier avec sa banque

L’Etat et la Banque de France mettent en place la médiation du crédit pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.

💡 Vous pouvez saisir le médiateur du crédit sur leur site internet : https://mediateur-credit.banquefrance.fr/.

Les banques accompagnent toutes les entreprises sur un rééchelonnement des emprunts afin de soulager la trésorerie des entreprises pendant cette crise avec :

  • La mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit dans un délai de 5 jours.
  • Le report jusqu’à 6 mois des remboursements de crédits pour les entreprises.
  • La suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises.

Pour négocier avec ses fournisseurs

Analysez s’il y a déjà du retard. Trouvez un terrain d’entente pour reporter les traites, voire négociez les factures à la baisse.

⚠️ Comme dans toute négociation, tout le monde doit en sortir gagnant !

L’état mets en place l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises. Un médiateur prend contact avec le saisissant dans les 7 jours afin de définir avec lui un schéma d’action et confidentiel.

💡 Vous pouvez saisir le médiateur des entreprises en ligne : https://www.mieist.bercy.gouv.fr/.

5- L’annulation des pénalités de retard dans le cadre des marchés publics

En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez lire la deuxième partie de notre kit de survie pour les PME sur les prélèvements.

N’hésitez pas à faire appel à Optimio en cas de nécessité, nous sommes toujours présent pour vous aider grâce à notre communauté d’experts.