Start up : le plan d’urgence qui vous est dédié
Les start-up peuvent bénéficier d’un plan d’urgence ouvert à toutes les entreprises initié par le gouvernement. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces mesures dans les articles Kit de survie pour les PME – Partie 1 : la trésorerie, Kit de survie pour les PME – Partie 2 : les prélèvements, et Kit de survie pour les PME – Partie 3 : la levée de fonds (notamment pour l’aide de 1500€ du fonds de solidarité, si votre entreprise fait moins de un million de chiffre d’affaire, et les Prêts Garantis par l’Etat).
Dans cet article, nous avons compilé les mesures phares du gouvernement dédiées spécifiquement aux start-up pour vous simplifier les choses.
Un plan d’urgence de près de 4 milliards d’euros dont :
A- 80 millions d’euros pour le dispositif French Tech Bridge
De quoi s’agit-il ? Une enveloppe de 80 millions d’euros financée par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et gérée par Bpifrance.
Dans quel but ? Le French Tech Bridge vise à financer des « equity bridges » entre deux levées de fonds. Equity Bridges est une technique de financement qui correspond principalement au recours à un ou des crédits relais.
Qui sont les bénéficiaires ? Les start-up qui étaient en cours de levée de fonds ou qui devaient en réaliser une dans les prochains mois et qui sont dans l’incapacité de le faire.
Quelle est la forme du financement ? Des obligations convertibles (OC) de 100 000€à 5 millions d’euros avec accès possible au capital cofinancés par des investisseurs privés.
➪ Contactez votre bureau local Bpifrance : https://www.bpifrance.fr/Contactez-nous
B- Le versement accéléré de 250 millions d’euros d’aides à l’innovation du PIA
De quoi s’agit-il ? Bpifrance et l’Ademe accélèrent le paiement des aides à l’innovation du PIA en versant par anticipation les tranches non encore distribuées pour les dossiers déjà validés.
En plus : Pour les entreprises bénéficiaires d’aides sous forme d’avances remboursement ou assorties de redevances, les prochaines échéances de remboursement sont reportées jusqu’à 6 mois.
C- Plan d’urgence & remboursement des crédits d’impôts
De quoi s’agit-il ? Les entreprises peuvent demander le remboursement accéléré par l’Etat des crédits d’impôt sur les sociétés restituables en 2020, dont le crédit impôt recherche (CIR) pour l’année 2019, et des crédits de TVA.
Qui est concernés ? Les start-up en tant que PME et/ou jeunes entreprises innovantes (JEI).
D- Les aides prévues pour 2020
De quoi s’agit-il ? L’Etat maintient, à travers Bpifrance, son soutien aux entreprises innovantes avec près d’1,3 milliard d’euros d’aides à l’innovation prévu pour 2020 (subventions, avances remboursables, prêts, etc.).
Vous avez besoin d’une expertise dans ce domaine ? Optimio met en relation des experts à temps partagé et des entreprises pour la réalisation de vos projets. Contactez-nous !