Bureau service financier d'entreprise

6 axes pratiques pour réduire le turnover dans les directions financières

Head of Finance en ETI ou grande entreprise, vous vivez une période complexe en matière de recrutement et de rétention des talents. Comme dans beaucoup de secteurs, le chiffre des départs parle de lui-même, qu’il s’agisse du phénomène de la grande démission ou pas. 

Le turnover dans la finance n’a rien de conjoncturel. Cette tendance semble devenir structurelle depuis la sortie de la pandémie de la COVID-19. C’est donc indispensable de s’adapter en tant qu’employeur et manager et de mettre en place des actions pratiques pour fidéliser ses collaborateurs.

Voici 6 axes à travailler dans vos organisations afin de réduire le turnover.

1 – Comprendre les attentes et développer l’écoute active

La première étape concrète consiste à écouter pour comprendre. Que désirent les nouveaux embauchés ? Que pense l’équipe en place ? Manager, c’est d’abord entendre tous les collaborateurs, y compris les plus taciturnes ou introvertis.

1.1 – Dès l’entretien d’embauche, identifier les attentes des collaborateurs finance

L’écoute commence dès le premier contact. Elle aide à comprendre le fonctionnement et les attentes du candidat et à identifier sa bonne adéquation à l’entreprise. En analysant ses souhaits, le DAF peut évaluer la capacité de la société à y répondre. Il ne s’agit donc plus de vouloir vendre un poste à une potentielle recrue, mais de s’assurer que ce poste lui conviendra.

1.2 – L’écoute active au quotidien : un management participatif concret

Le tour de terrain n’est pas réservé aux managers opérationnels d’une direction industrielle. Le DAF aussi prend le temps chaque matin de rencontrer l’équipe finance en passant dans chaque bureau. Un bonjour, une question, et les habitudes s’installent : les informations et les suggestions remontent. Mettez également en place des boîtes à idées ou des enquêtes thématiques pour récupérer les avis et propositions d’amélioration. 

2 – Traiter un des premiers motifs de départ dans les directions financières : la rémunération

Les divers baromètres ou études continuent de démontrer un taux élevé de départs ou de candidats à la démission parmi les financiers. C’est vrai au sein des DAF dans les entreprises, dans les banques comme dans les cabinets d’audit. Ainsi, selon Option Finance, la finance vivrait encore à l’heure de la grande démission. Les motifs de ce turnover sont multiples. Toutefois, la rémunération figure toujours dans les premières raisons annoncées. 

Nous recommandons de travailler sur 4 thématiques pratiques :

  1. Tenez compte du marché de l’emploi notamment pour les postes en tension, en veillant au juste équilibre entre les nouveaux embauchés et les salariés les plus anciens. Si nécessaire, réajustez les salaires de l’équipe en place, pour éviter les découragements et les départs.
  2. Déployez une vraie politique de rémunération variable individuelle attractive et motivante pour récompenser la performance. Associez chaque collaborateur à l’identification des critères et des objectifs qui entrent dans son bonus. Ainsi, vous collez mieux à son quotidien.
  3. Instaurez un système de reconnaissances et de récompenses comme dans une direction commerciale pour fêter les réussites, les challenges et les prises d’initiatives. Ces incentives s’octroient individuellement ou à l’ensemble d’une équipe. Voyages, places de spectacles, cadeaux sous forme de box, les idées ne manquent pas.

La capacité financière de l’entreprise conditionne souvent le degré de souplesse en matière de politique de rémunération. Toutefois, mesurez les impacts financiers d’un turnover élevé. Ainsi, vous disposez d’éléments factuels pour convaincre, le cas échéant, les RH d’aller plus loin en salaire.

3 – Améliorer la qualité de vie et l’équilibre pro/perso

Ce phénomène est un des plus marquants. Les nouvelles générations, et pas seulement, présentent désormais un rapport au travail totalement différent.

3.1 – Accepter de la flexibilité horaire pour un meilleur équilibre travail – vie privée

Le turnover en finance s’explique parfois par la lassitude des collaborateurs quand l’entreprise demande beaucoup dans des temps restreints, sans contrepartie. Les directions financières fonctionnent par essence comme des ruches où les échéances à respecter se succèdent toute l’année.

Pourtant, c’est important de souffler. Les salariés recherchent de la flexibilité. Dans les moments du mois plus calme, ils souhaitent pouvoir s’absenter aisément, dans la mesure où le travail est réalisé. Avec des horaires flexibles ou à la carte, ils gèrent plus facilement leur vie en dehors de l’entreprise. Cela contribue au bien-être au travail. Laissez chaque service proposer sa propre organisation. Vous serez surpris.

3.2 – Améliorer les conditions de travail : télétravail et qualité de vie

Le télétravail devient incontournable. Un recrutement qui ne propose rien en la matière, c’est presque rédhibitoire dans l’esprit des candidats. Permettre aux salariés de la DAF de travailler de chez eux, au moins partiellement, leur garantit une réduction drastique des temps de trajet et de la fatigue. C’est souvent une manière également de mieux se concentrer. Tout cela contribue à une meilleure qualité de vie au travail (QVT).

La QVT dans les bureaux n’est pas un phénomène de mode. D’un côté, certains membres de l’équipe finance ont besoin de calme pour travailler sereinement. C’est le cas d’un comptable par exemple. De l’autre côté, le contrôle de gestion et le credit management notamment sont des communicants. Ils font du bruit.

Voici quelques axes de réflexion pour limiter la rotation ou l’érosion dans votre effectif :

  • organisation des bureaux et de leur taille, en fonction des profils des salariés ;
  • mise à disposition d’espaces pour la gestion des appels ou de petites réunions impromptues ;
  • ergonomie du mobilier et de l’équipement informatique ;
  • luminosité, température et aération ;
  • décoration personnalisée, mais sobre ;
  • espaces collectifs dédiés au bien-être et à la détente.

4 – Donner du sens au travail et favoriser l’autonomie pour réduire le turnover en finance

L’une des causes principales de la rotation des salariés dans les directions financières, c’est la perte de sens. Ils estiment qu’ils ne retrouvent pas leurs propres valeurs dans celles de l’entreprise. Ils ne s’intéressent pas à la société ou à son activité.

Voici des actions concrètes pour réduire ces motifs de turnover en finance :

  • expliquer la stratégie de l’entreprise pour donner de la visibilité et faire des points réguliers sur l’avancement global des projets ou l’atteinte des objectifs ;
  • associer les collaborateurs à la mise en place des indicateurs RSE de l’entreprise ainsi que celle de la comptabilité triple capital ;
  • confier des responsabilités mêmes aux juniors, sur un périmètre bien déterminé et restreint, par exemple avec l’aide d’un mentor (salarié expérimenté) qui facilite l’autonomisation ;
  • adopter un management de plus grande proximité et collaboratif avec des actions de brainstorming et de teambuilding ainsi que des évaluations et des points individuels réguliers ;
  • faire des salariés les ambassadeurs de l’entreprise sur le plan de la marque employeur, par exemple via les réseaux sociaux professionnels.

5 – Bâtir des perspectives et faire progresser les talents dans la société

Donner du sens c’est aussi apporter de la visibilité. Pourquoi monter en compétence et acquérir de l’expertise ? Quelles sont les prochaines étapes envisageables en interne de l’entreprise pour chaque salarié ? Voilà des questions que tout candidat se pose dès le recrutement.

Même si rien n’est figé dans le marbre, le directeur financier se doit de donner au moins l’orientation prévue, dès l’entretien d’embauche. Il veille aussi à déployer un programme de formation interne adapté à chaque métier de la finance, afin d’améliorer l’expertise du personnel. Enfin, dans un contexte structurel de turnover élevé en finance, privilégiez l’évolution interne des collaborateurs et avec une rotation plus rapide qu’auparavant. Vous évitez ainsi la fuite des talents.

6 – Favoriser et accompagner l’adoption de nouvelles technologies dans les entreprises

Aucune ETI ou grande entreprise ne peut aujourd’hui s‘exonérer de cette réflexion. Les nouvelles générations recherchent des outils au top de la technologie, sans quoi l’attrait pour les start-ups ou le freelancing ne se démentira pas.

Mettez en place un processus de veille permanente sur ces thématiques directement au sein de la direction financière, et en collaboration avec la DSI. Tentez de déployer dans la société :

  • la dématérialisation et la gestion électronique de documents (GED) ;
  • l’automatisation avec la pré-comptabilisation des pièces par océrisation et l’intégration des données EDI en comptabilité ;
  • la business intelligence et l’Enterprise Performance Management (EPM) ;
  • le big data ;
  • le machine learning et l’IA.

Ces bouleversements technologiques peuvent aussi déstabiliser les salariés plus aguerris et les pousser vers la sortie. Pour éviter le départ du personnel plus âgé, souciez-vous concrètement de l’accompagner dans la prise en main de ces outils. C’est tout l’enjeu de la conduite du changement. Pourquoi ne pas organiser un mentoring inversé par exemple ?

Réduire le turnover, voilà un challenge qui s’ajoute désormais à ceux existants dans les directions financières. Acteur en management de transition dans la finance, Optimio est malheureusement souvent témoin de ce phénomène. Il entame les performances de la société et le moral des troupes. Nos experts se tiennent à vos côtés pour identifier et vous présenter sous 48 heures le talent qui fait défaut dans votre équipe.


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