Directions financières : Comment s’adapter au télétravail et aux aspirations des nouvelles générations ?
Les DAF ou head of finance des grandes entreprises comme des ETI ne sont pas à la fête. Ils peinent à dénicher de nouvelles recrues compétentes, vu la rareté des candidats. En plus, les équipes en place ont une fâcheuse tendance à se clairsemer. En outre, les exigences évoluent et demandent de l’adaptation.
Comment parvenir à concilier les nouvelles aspirations, l’organisation du télétravail dans la finance et la réalisation des missions, le tout dans un contexte technologique en pleine mutation ?
Tentons de répondre à cette problématique du moment !
1 – Comprendre les aspirations au travail des jeunes générations
Avant de vous lancer dans des changements organisationnels ou des actions de communication, prenez le temps d’écouter les candidats à l’embauche, en particulier les jeunes générations.
1.1 – Atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Les générations Y comme Z ont vu leurs parents s’investir sans relâche avec une valeur travail encore axée sur les horaires et le présentiel. Désireux de ne pas faire subir cela à leur propre famille, ils aspirent à un meilleur équilibre. Ils attendent des employeurs des solutions concrètes avec une organisation du travail remodelée : moins de temps perdu dans les transports, plus de flexibilité horaire, etc.
1.2 – Donner du sens à son travail dans une entreprise qui partage sa culture et favorise l’inclusion
Ces jeunes salariés ont également une autre perception de la valeur travail. Ils demandent à y trouver réellement du sens et refusent de travailler uniquement pour des raisons alimentaires. Contrôler l’intégration des écritures de la pré-comptabilité en comptabilité, pourquoi pas ? Encore faut-il travailler dans une entreprise dont ils partagent les valeurs et comprennent la stratégie. Ils se montrent particulièrement attentifs aux aspects comme l’inclusion et la responsabilité sociale.
1.3 – Obtenir de la liberté et de l’autonomie dans son organisation professionnelle
Enfin, nés avec les technologies comme le smartphone, les plateformes et les réseaux sociaux, ils attendent que le monde de l’entreprise adhère à ce mode de vie. Ils souhaitent pouvoir travailler avec de l’autonomie, tout en privilégiant un fonctionnement collaboratif y compris en virtuel. Désireux de s’investir et de prendre des initiatives, ils recherchent un cadre dans lequel leur manager leur procure cette liberté entrepreneuriale.
2 – Déployer une politique de télétravail efficace dans l’entreprise
Pendant les périodes de confinement que nous avons connues lors de la pandémie de la COVID-19, le télétravail s’est imposé à tous sans préparation. Désormais, nous bénéficions de cette expérience pour structurer le travail à distance, ainsi que d’une réglementation RH précise.
2.1 – Un accord de télétravail clair avec des horaires flexibles
Un simple accord suffit entre l’employeur et le salarié pour la mise en place du télétravail, même sans contrat écrit. Mais, ce n’est pas la solution privilégiée dans les grandes structures évidemment. Les entreprises ont aussi le choix entre la construction d’un accord collectif ou une charte de l’employeur élaborée après avis du CSE.
Un conseil, veillez à bien respecter vos obligations supplémentaires vis-à-vis des salariés qui télétravaillent. La loi exige en effet de la transparence sur l’usage des équipements et les plages horaires. Elle prévoit également la tenue d’un entretien annuel pour évoquer les conditions et la charge de travail. Enfin, elle donne la priorité aux salariés en télétravail pour occuper un poste uniquement en présentiel. En outre, l’entreprise doit assumer les frais engendrés par le travail à distance.
2.2 – Organisation du travail à distance dans la finance : adopter les bons outils et équipements
Autant pendant la pandémie, nous avons tous connu un peu de bricolage pour télétravailler du jour au lendemain, autant désormais c’est tout sauf de l’improvisation. C’est fini le temps où le collaborateur partait chez lui avec un écran sous le bras pour l’installer à son domicile ou devait utiliser son smartphone personnel pour améliorer sa connexion ! Assurez-vous que l’entreprise procure les outils et accès adéquats à chaque personne afin de réaliser son travail dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, attendez-vous à un turnover accru en finance.
2.3 – Accueillir, former et accompagner les jeunes recrues pour leur travail à distance
Embaucher en finance peut ressembler actuellement à un réel parcours du combattant. Si vous avez trouvé votre perle rare, chouchoutez-la. Soignez particulièrement son onboarding, surtout si la personne télétravaille beaucoup, voire se retrouve en full remote.
Même si expliquer le poste et intégrer correctement le salarié semble plus complexe à distance, opérez ainsi au moins partiellement pendant la période d’essai. En effet, c’est l’assurance de vérifier tout de suite que les choses fonctionnent bien pour la suite. Évidemment, pour du télétravail total, prévoyez toutefois quelques jours en présentiel afin de connaître les collègues et les managers. Enfin, contrôlez aussi l’existence de procédures écrites claires et à jour pour le poste occupé.
2.4 – Le mentoring par un parrain pour faciliter la compréhension des processus et de la culture de l’entreprise
La nomination d’un parrain ou d’un mentor facilite l’encadrement du jeune embauché qui se retrouve seul chez lui à travailler. Il sait qu’il peut contacter de façon privilégiée cette personne expérimentée qui connaît bien la société. Il acquiert plus aisément les éléments qui forgent la culture de l’entreprise, son état d’esprit et ses valeurs. En tant que DAF, prenez soin de bien choisir ce mentor. C’est quelqu’un de volontaire pour cet accompagnement. Il montre un esprit positif et en phase avec la stratégie de l’entreprise. Il désire transmettre ses connaissances.
3 – Maintenir la cohésion des équipes et l’adhérence à l’esprit d’entreprise même en télétravail
Le télétravail en finance, comme dans la plupart des métiers, peut conduire à distendre les liens dans les services, voire à compliquer la tâche, en cas de communication inadaptée. C’est un des nouveaux enjeux managériaux pour les DAF et non des moindres. Ils doivent améliorer leur capacité d’écoute et de détection des personnes qui ont besoin d’aide.
3.1 – Organiser des moments d’échange en one to one notamment en cas de full remote
Le contact doit être maintenu entre le manager et le collaborateur. En instaurant le rituel d’un rendez-vous hebdomadaire en visio à jour et heure fixe, vous donnez de l’importance au salarié et à sa fonction. Évitez de modifier et reporter systématiquement cet échange privilégié. N’oubliez pas que c’est plus compliqué pour cette personne de vous solliciter quand il ne vous voit pas dans votre bureau près du sien. Remettez l’humain au centre de vos préoccupations.
3.2 – Prévoir des moments de partage et de teambuilding en présentiel pour fédérer les équipes
Pour parvenir à garder la cohésion et la motivation de tout un service, organisez encore plus qu’autrefois des moments collectifs, de détente, de teambuilding ou de brainstorming. Par exemple, des comptables en télétravail apprécient de se retrouver une journée au vert fin octobre, avant les vacances scolaires. Ainsi, ils préparent ensemble le planning de l’arrêté du bilan ou le hard close avec l’intervention des commissaires aux comptes.
Quant aux contrôleurs de gestion, ils aiment se rencontrer une fois par mois pour analyser les résultats de l’entreprise une fois les reportings émis. Prévoyez une activité détente ou surprise ce jour-là pour aider à la cohésion.
3.3 – Optimiser l’usage de la visioconférence et fixer des règles pour les réunions
Le risque du télétravail c’est l’abus de réunions en visioconférence, par souci de surveiller que tout va bien. Ce nouveau mode de fonctionnement dans les entreprises suppose d’instaurer de la confiance. Toutefois, nous savons tous que ces échanges en visio s’avèrent inévitables.
Aussi, pour les cadrer et s’assurer d’un bon équilibre entre les participants, introvertis et extravertis, fixez des règles :
- durée courte et connue dès le départ ;
- ordre du jour communiqué par avance ;
- outils pour interagir pendant la réunion ;
- répartition des interventions entre les salariés (pour donner du rythme).
3.4 – Développer les outils collaboratifs pour favoriser les échanges à distance informels
Ne pas se faire déranger par des collègues tout au long de la journée dans un bureau présente des avantages. Pour autant, le salarié en télétravail doit éviter de se retrouver bloqué dans ses tâches toute une semaine, car personne ne répond à son mail. Déployez des outils de collaboration à distance pour faciliter la fluidité des échanges avec l’environnement professionnel. Tchat, réseau social, intranet, etc., les solutions ne manquent pas pour renforcer les liens et le sentiment d’appartenir à une équipe.
4 – Donner de la visibilité et faire monter en compétence les collaborateurs
Les jeunes générations cherchent aussi à comprendre comment elles pourront évoluer dans la société, que ce soit en transversal ou horizontalement. L’époque où un comptable entrait dans une entreprise pour toute sa carrière est définitivement révolue ! Cette quête de visibilité commence dès l’embauche.
En tant que DAF, vous n’avez pas de certitude sur les postes qui peuvent se libérer ou sur les aptitudes futures du candidat. Répondez toutefois à cette demande. Saisissez la chance d’exercer dans une ETI, une grande entreprise ou un groupe. Vous pouvez en effet imaginer des évolutions types qu’une PME n’offre généralement pas. Définissez des parcours de formation. Systématisez le mentorat pour les nouveaux embauchés. Pensez à la mise en place de plans de carrière flexibles.
5 – Promouvoir les valeurs de l’entreprise que recherche le jeune embauché
Enfin, souvenez-vous qu’un jeune salarié qui ne partage pas les valeurs de votre entreprise la quitte rapidement. Communiquez sur les actions de la société en matière de diversité et d’inclusion ainsi que sur sa politique RSE. Favorisez ce que cette nouvelle recrue adore : l’autonomie, la responsabilisation et la prise d’initiative. Lâchez-leur la bride doucement en les surveillant du coin de l’œil. Ils sauront voler de leurs propres ailes, même en télétravail. C’est surtout une histoire de confiance à instaurer.
S’adapter aux souhaits des jeunes générations : un réel enjeu pour la finance d’entreprise
Vu le marché du travail en tension et la tentation forte à la démission des collaborateurs, vous n’avez plus le choix. DAF, vous devez adapter votre organisation et surtout votre management à ces nouvelles tendances. Plutôt que de regretter une époque révolue, mieux vaut prendre le lead et agir de façon proactive. La mise en avant du nouveau fonctionnement de l’entreprise au travers de la marque employeur aide à rester concurrentiel sur le marché de l’emploi. Conscients de l’ampleur du changement organisationnel comme managérial, Optimio intervient régulièrement en appui dans les directions financières. Échangeons pour identifier les axes d’amélioration et la méthode d’accompagnement la plus adaptée à votre direction financière.
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