Kit de survie pour les PME – Partie 3 : la levée de fonds
Aider les PME est notre coeur de métier. Nous vous avons compilé dans ce kit de survie en trois parties les différentes mesures qui existent pour vous simplifier la tâche. Dans cette partie nous aborderons le sujet de la levée de fonds.
Si vous avez loupé les deux premières parties retrouver-les ici :
Kit de survie pour les PME – Partie 2 : les prélèvements
Pré-requis : créer votre stratégie
En situation de crise, commencez d’abord par créer une stratégie. Regardez d’abord ce que vous avez comme fonds propres de disponible et ce que vos investisseurs peuvent faire pour aider votre entreprise. Ensuite, construisez un business plan dégradé pour les prochains mois à venir. Si vous décidez d’avoir recours aux aides citées ci-dessous, sollicitez votre banque en premier, puis Bpifrance.
Quelles aides pour lever de l’argent ?
1- Une aide de 1 500 euros
Si vous êtes en difficulté vous pouvez demander à bénéficier d’une indemnité forfaitaire de 1 500 € du fonds de solidarité.
Vous êtes éligible si :
- vous avez créé votre entreprise avant le 1er février 2020
- vous avez un effectif inférieur ou égal à 10 salariés
- vous avez moins de 1 millions d’euros de chiffre d’affaires
- vous avez un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros
- vous n’avez pas bénéficié de plus de 800 euros d’indemnités journalières de sécurité sociale en mars 2020.
- vous avez dû fermer votre activité pour raison sanitaire (après arrêté sur les établissements devant fermer au public)
- OU vous avez perdu 50% de votre chiffre d’affaires
Le montant de l’aide versée dépend de la perte de chiffre d’affaires : si elle est supérieure ou égale à 1500€, le montant de l’aide sera de 1500 euros, si elle est inférieure, le montant de l’aide sera égal au montant de cette perte.
Le second volet : si vous bénéficiez du premier volet, vous pouvez percevoir une aide complémentaire de 2000€.
Vous êtes éligibles si :
- vous vous trouvez dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles à trente jours.
- vous vous êtes vu refuser un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable par leur banque.
- vous avez au moins un salarié.
💡 Faites en la demande : sur votre espace personnel impots.gouv.fr
A partir du vendredi 3 avril, pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 euros. La demande d’aide devra être réalisée par voie dématérialisée, au plus tard le 30 avril.
A partir du mercredi 15 avril, adressez-vous par voie dématérialisée, au plus tard le 31 mai, aux services du Conseil régional de votre lieu de résidence pour obtenir l’aide complémentaire de 2 000 euros.
➪ La déclaration pour le mois de mars est ouverte jusqu’au 30 avril 2020.
2- PGE : une aide de l’Etat de 300 milliards d’euros
Vous pouvez demander à votre banque habituelle un Prêt Garanti par l’Etat (ou PGE) pour soutenir votre trésorerie.
Le PGE pourra représenter deux années de masse salariale, ou si plus élevé, 25 % du chiffre d’affaires HT 2019 constaté pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Vous bénéficiez d’un différé d’amortissement total (intérêts + capital) pour la première année et vous pourrez choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.
Garanti à 90% par la BPI, ce prêt a un taux de 0,25% par an, et vous pouvez l’obtenir sans frais de dossier.
⚠️ Les démarches à suivre :
- Rapprochez-vous de vos partenaires bancaires pour faire une demande de prêt
- Après examen de la situation de votre entreprise, la banque donne un pré-accord pour un prêt
- Connectez-vous sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique que vous communiquerez à votre banque
- Sur confirmation du numéro unique par Bpifrance, la banque accorde le prêt.
⚠️ Ce prêt est valable jusqu’au 31/12/2020, sauf en cas d’urgence, vous pourrez le demander ultérieurement si besoin.
3- Une réassurance publique sur les encours d’assurance-crédit à hauteur de 10 milliards d’euros
Les entreprises pourront continuer de bénéficier des couvertures d’assurance-crédit dont elles ont besoin afin de poursuivre leur activité avec leurs clients PME et ETI françaises.
4- Une réassurance des crédits-export de court terme à hauteur de 2 milliards d’euros d’encours
Amplification du dispositif de réassurance publique « Cap Francexport », avec un doublement du plafond d’encours assurable par l’Etat (porté à 2 milliards d’euros).
5- Le plan de soutien de Bpifrance
a. L’apport en cash
- Mobilisation de toutes vos factures et rajout d’un crédit de trésorerie de 30% du volume mobilisé
- Suspension du paiement des échéances des prêts accordés par Bpifrance à compter du 16 mars
💡 Rendez-vous sur bpifrance.fr ou au numéro 0 969 870 240.
b. Le prêt atout
Ce prêt permet de financer vos dépenses si vous avez un besoin de trésorerie ponctuel et/ou d’une augmentation exceptionnelle du BFR, lié à la conjoncture.
- Éligibilité : les PME avec 12 mois d’activité minimum, tous secteurs d’activité, sauf exclusions (les SCI, les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises de promotion et de locations immobilières, les entreprises agricoles ayant un CA inférieur à 750 000 €, et les entreprises en difficulté).
- Le montant est de 50 000 à 5 000 000 € pour les PME.
- Aucune garantie sur les actifs de la société ou de son dirigeant ne sera demandées.
- La durée sera de 3 à 5 ans avec un différé d’amortissement en capital jusqu’à 12 mois
- Le prêt est à taux fixe ou variable avec des échéances trimestrielles.
💡 Contacter Bpifrance de votre région : bpifrance.fr
c. Le prêt rebond
Le Prêt Rebond permet de financer les investissements immatériels et les besoins de trésorerie des TPE et PME en situation de fragilité temporaire.
Il s’agit d’un prêt sans garantie à hauteur de 10 à 300 k€ selon les régions sur 7 ans avec des différés d’amortissement en capital de 2 ans. Aucune garantie sur les actifs de la société ou de son dirigeant n’est demandée. Prêt avec un taux fixe préférentiel (pouvant varier selon les régions).
💡 Contacter Bpifrance de votre région : bpifrance.fr
Si vous avez besoin de renseignements, rapprochez-vous des institutions compétentes : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/
J’espère que ce kit vous a aidé à voir plus clair dans vos démarches. En cas de besoin, Optimio est toujours là pour vous accompagner. N’hésitez pas à faire appel à nous et à notre communauté d’experts pour vous aider dans vos projets.